top of page

Vous avez trouvé un animal blessé ?

Quelle est la meilleure façon d'agir ?

Apporter des soins adéquats à la faune sauvage ne s’improvise pas !

Comme nous, les animaux en détresse ont besoin d’être pris en charge par du personnel qualifié. Même si vous pensez bien faire, donner des graines ou du pain à un oiseau, du lait de vache à un mammifère ou encore apporter quelconques soins peut mettre la vie de l'animal en danger. Chaque espèce requiert des besoins spécifiques !

En Wallonie, seuls les CREAVES sont habilités à prendre en charge les animaux sauvages malades, blessés ou en danger.

En apportant rapidement l'animal dans le besoin dans le centre Creaves le plus proche, vous contribuez à sa survie et à la réussite de sa revalidation ! 
Et ce, en le manipulant et en le transportant de manière adéquate.


LES POINTS LES PLUS IMPORTANTS

jeune rougequeue noir en centre de soin

1) Analyser la         situation

jeune renard en centre soin de la faune sauvage

2) Capturer en          toute sécurité

jeune faucon crécerelle entrain d'etre nourrit en centre de soin

3) Transporter
    correctement

Ancre IMPORTANT

LE PLUS IMPORTANT

  • Apportez-le rapidement dans un Creaves. 

  • Ne pas nourrir l'animal avec quoique ce soit ni le forcer à boire à l'aide de pipettes ou seringues. En cas de lésions internes de l’appareil digestif, ceci aurait pour effet d’entraîner sa mort.​

  • Garder l'animal dans un endroit calme pour limiter le stress, susceptible d’aggraver son état, ou d’entraîner sa mort.

  • Ne le prenez pas en photo avec flash.

  • Ne pas mettre l'animal dans les bras d’un enfant. Bien que blessé ou malade, l’animal reste sauvage et son comportement imprévisible : un accident est vite arrivé.​

  • Ne pas exhiber votre trouvaille. Évitez de le donner en spectacle autour de vous (voisins, enfants, …).

  • Ne pas entraver l’ouverture du bec d’un oiseau. Certaines espèces d’oiseaux marins sont dépourvues de narines : la fermeture prolongée du bec peut conduire à l’asphyxie et à la mort de l’oiseau.​ 

  • Ne pas caresser, câliner ou embrasser l'animal ! Ce n'est pas une peluche.

  • Ne pas mettre l’animal dans un sac en plastique. Il risque de suffoquer. De plus, un sac n’est pas assez rigide pour être propice au transport : à coup de dents, bec ou serres, un sac est vite déchiré, voir nos conseils.

  • Ne pas pratiquer un quelconque soin. Les soins sont très différents de ceux prodigués aux hommes ou aux animaux domestiques. De plus, ceci est interdit par la loi !

bottom of page